Conditions d'Inscription

L'initiative de "Solidarité Permis Franche-Comté", Association à but non lucratif (loi 1901), vise à soutenir les personnes en situation de précarité ou ayant rencontré des difficultés d'insertion, en leur offrant une chance d'améliorer leur autonomie grâce à la mobilité. 

 

Dans le cadre d'une école de conduite sociale, "Solidarité Permis Franche-Comté", Association à but non lucratif (loi 1901), doit respecter des conditions légales d'inscription spécifiques. 

 

Peuvent être inscrites, UNIQUEMENT toutes personnes orientées par un référent social ou professionnel dont le projet professionnel nécessite l'obtention du permis B et dont les ressources ne leur permettent pas l'accès à une auto-école dans le secteur marchand.

 

 

1. Le public autorisé :

  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes inscrites au RSA ou à France Travail
  • Jeunes des 18/25 ans fréquentant les structures jeunesses
  • Étudiants boursiers 
  • Personnes en réinsertion sociale
  • Jeunes et adultes résidant en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
  • Porteur d’un projet professionnel validé nécessitant l’obtention du permis B pour l’accès à l’emploi   (France Travail) 
  • Justifier d’un suivi auprès d’une structure emploi-insertion (Espace emploi, Mission Locale, Centre social, CCAS, Service Jeunesse, RSA)

Les personnes devront remplir les conditions légales d’accession à la présentation du permis de conduire, et fournir tous les documents et justificatifs nécessaires à leur inscription.

 

Les référents peuvent être des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion, ou tout autre professionnel habilité à accompagner la personne dans son parcours.

 

 

2. Pour intégrer notre école de conduite inclusive, sociale et solidaire "Solidarité Permis Franche-Comté", Association à but non lucratif (loi 1901), et maximiser les chances de réussite, il est OBLIGATOIRE de remplir les conditions suivantes :

  • Situation administrative à jour (pièce d'identité en cours de validité).
  • Maîtrise de la lecture, de l'écriture et de la compréhension du français. Niveau français B2 requis. La compréhension des cours de code, des documents administratifs et des consignes est indispensable.
  • Disponibilité totale pour la formation (code et conduite). La formation demande un investissement en temps conséquent et une présence régulière et assidue. Un manque de disponibilité pourrait compromettre les parcours.
  • Existence d'un projet professionnel validé, nécessitant l’obtention du permis B pour l’accès à l’emploi (hors personnes en situation de handicap et personnes en réinsertion sociale).

L'orientation par un référent doit être effectuée en ligne exclusivement via notre formulaire de prescription protégé par code d'accès, et accessible uniquement aux prescripteurs autorisés. 

 

Cela permet à l'école de conduite de mieux comprendre le contexte de chaque candidat et d'adapter les formations et les ressources disponibles à leurs besoins spécifiques. 

 

 

Les candidats doivent s'engager à suivre le programme proposé, qui inclut des cours théoriques et pratiques, favorisant ainsi une réelle montée en compétences. L'objectif est de permettre à chacun d'acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir leur permis de conduire dans un cadre bienveillant et inclusif.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.